L’action de notre équipe médicale

Ce mois de janvier 2019, c’est une équipe de sept personnes qui a mené une campagne destinée à intervenir auprès d’enfants de l’Extrême-Nord du Cameroun.
Les médecins peuvent difficilement se rendre dans cette zone frontière très instable du pays, c’est pourquoi nous organisons le déplacement des enfants à Ngaoundéré, chef-lieu de la région de l’Adamaoua.
L’équipe médicale était constituée d’une pédiatre, d’un chirurgien pédiatre, de deux puéricultrices, de deux étudiants en médecine et d’une accompagnatrice dont le rôle a été d’assurer l’intendance pour ces familles totalement démunies.
Nous sommes intervenus chez 25 enfants pour des opérations allant de la hernie inguinale à des malformations plus sévères de la paroi abdominale, des organes génitaux et des malformations ano-rectales.
Les interventions se sont déroulées avec le docteur Franklin, urologue à Ngaoundéré.
Sa présence et son accueil permettent d’opérer dans d’excellentes conditions techniques et anesthésiques à l’aide de Justine et d’Emmanuel, assurant l’anesthésie.
Les interventions se sont toutes déroulées avec succès. Aucune complication grave n’est survenue. Les enfants et leurs familles ont pu retourner dans leurs foyers guéris et soulagés.

Merci à tous ceux qui ont contribué à ce succès, tout particulièrement la fondation CNP assurances et l’association « semeurs d’étoiles » qui par leurs dons nous ont permis l’achat de matériel chirurgical et anesthésique pour ces opérations.
Merci également à la clinique Saint-François de Haguenau, à notre association partenaire Alsacam de Kaltenhouse et au service humanitaire d’Air France.

Janvier 2019 - 1
Janvier 2019 - 3
Janvier 2019 - 6
Janvier 2019 - 5
Janvier 2019 - 10
Janvier 2019 - 2
Janvier 2019 - 9
Janvier 2019 - 8
Janvier 2019 - 4