2006 – Séjour humanitaire au Cameroun

Rapport de coordination et de synthèse du séjour humanitaire au Cameroun du Président (juillet / août 2006)

Accueilli le samedi soir 15 juillet 2006 à l’aéroport de Nsimalen (Yaoundé), le Président commence dès le lendemain son périple qui le conduira à travers six des dix provinces de la république du Cameroun.

1)  Province du Centre : 

  • Yaoundé / environs (16 au 19/07/06)
  • Eséka / environs (19 au 23/07/06)
  • Ndongo / Makak (24 au 25/07/06) 

Après avoir passé en revue les échanges de rapports d’activités, la fondation Eben-Ezer (Fezer) projette de finaliser un accord de partenariat avec l’association Secours – Monde : 

  • équipement et infrastructures du siège de la Fezer
  • soutien en matériel au club de football AS Sirocco-Fezer
  • participation financière au Nid d’Oiseau (foyer des enfants démunis de Fezer)

Durant ces quelques jours, les deux parties ont essayé de s’accorder sur les principes et les méthodes de travail des uns des autres, afin de jeter les bases d’un partenariat solide.La fin des travaux a été marquée par la signature du livre d’or de la Fezer par le Président.En compagnie des responsables de la Fezer, la délégation Secours – Monde s’est rendue en visite guidée au village Ndongo (situé à une cinquantaine de km d’Eséka) et a amorcé son retour vers Yaoundé via Makak (situé à 42 km d’Eséka) puis Kaya (situé à 06 km de Makak). 2)  Province de l’Est (26 au 31/07/06) Cette province, la plus étendue (superficie d’environ 109 000 km²) parmi les dix que compte le Cameroun, est subdivisée en quatre départements dont le Lom & Djerem où nous séjournons.Bertoua est à la fois chef-lieu de Province, de Département et d’Arrondissement. Par ailleurs, c’est une « ville-carrefour » au regard de son trafic routier. 

  • séance de travail du Président avec ses homologues de la Ligue provinciale de football et des arbitres…
  • formation des arbitres de football et remise des tenues et autres matériels
  • remise du matériel au club de gymnastique (40 jeunes et 20 adultes)
  • visite des ONG – Organisations Non Gouvernementales –

COFFALOD (Comité des Femmes et Filles de Lom & Djerem)
POUAKONE (association pour la solidarité et l’entr’aide)
AFABAB (Association des Familles Bibimbi de Bertoua)

A première vue, on peut observer que les ONG visitées n’ont pas les mêmes objectifs que Secours – Monde, certes ! Mais il ne faut pas oublier que Secours – Monde s’occupe de l’enfant à scolariser, dans son milieu social. Or toutes ces ONG s’intéressent également aux enfants (malades, orphelins, démunis, etc.). D’où l’intérêt pour nous d’aller voir comment fonctionnent ces autres structures dans la province et, autant que faire se peut, envisager des partenariats… 

  • visite de la Communauté Carmel

Elle est située au quartier « Enia » (historiquement, les populations originaires de cette zone sont des descendants  d’anciens malades lépreux) dans la ville de Bertoua. Robelin Doué a pris la charge de présenter la délégation à l’assistance, et a donné au Président l’occasion de s’adresser à ladite communauté. Celle-ci a exprimé vivement son intention de nouer des relations de partenariat avec notre association. 

Fait à Yaoundé le 17 août 2006

André David NJOCK - Conseiller spécial Secours-Monde
Antenne Cameroun